Conseils pour protéger efficacement votre nom de domaine

Vous voulez acquérir un nom de domaine ? C’est excellent pour la visibilité de votre entreprise sur le Net. Toutefois, plusieurs causes peuvent vous perdre vos droits sur votre nom de domaine. Pour éviter cela, voici nos conseils pour protéger votre nom de domaine.

Vérifiez la légalité de votre nom de domaine

Un nom de domaine fait partie de la propriété intellectuelle d’une entreprise. Vous courrez donc un grand risque si par accident il contient un nom ou une combinaison de mots qu’une autre entreprise a déjà déposés.

En général, vous ne pouvez pas être certain à 100 % tant que vous n’avez pas procédé à la vérification. Alors, comment s’y prendre ? Vous avez besoins d’outils spécialisés pour vous aider. Au mieux, rendez-vous sur ce site Internet pour trouver des noms de domaine complètement libres de droits.

Quand vous vous êtes assurés de la légalité de votre nom de domaine, il faudra encore protéger ce nom de domaine afin de ne pas le perdre. Pensez à faire enregistrer le nom ou des combinaisons de mots, s’il y a besoin, afin d’empêcher que d’autres personnes se servent de ces mêmes mots quand votre site aura acquis suffisamment d’autorité.

Renouvelez votre nom de domaine automatiquement

Bien que votre nom de domaine vous appartienne, n’oubliez pas que vous l’avez acquis pour un montant à payer chaque année. Le renouvellement fait partie des éléments qui peuvent vous jouer de sales tours.

S’il vous arrive de faire un renouvellement alors que votre abonnement est déjà à son terme, vous courrez le risque que votre nom de domaine soit vendu à une tierce personne. Or dès que cette vente est faite, vous perdez votre domaine à jamais. En plus, vous n’aurez pas le droit à la réclamation.

Pour éviter de tels désagréments, il est recommandé de choisir l’option du renouvellement automatique depuis l’achat du domaine. Comme cela, même si pour une raison ou pour une autre, il vous arrivait d’être absent pendant une longue période, votre domaine aurait été mis en sécurité.