Trouver votre code IMEI, la démarche.

L’IMEI, International Mobile Équipement Identity ou en français numéro d’identité d’équipement mobile international, est un numéro de série inhérent à chaque téléphone mobile et qui sert à l’identifier de façon unique. D’ordinaire composé de 15 à 17 chiffres, le numéro d’identification de votre téléphone est un précieux outil qui vous en permettra l’usage et dans un cas moins heureux, de le bloquer.

À quoi sert l’IMEI

Le contrôle sur votre appareil : comme tout outil de référencement, le numéro IMEI permet de reconnaitre votre téléphone dans les bases de données de l’opérateur auprès duquel il a été acheté. Votre opérateur pourra ainsi vous aider à effectuer certaines opérations sensibles sur votre téléphone dont les plus courantes sont : le désimlockage et le blocage de votre téléphone volé à distance. Dans la suite de cet article, nous allons vous dire comment faire  pour trouver l’IMEI de votre téléphone.

Comment l’obtenir ?

Obtenir votre code IMEI ne devrait pas être compliqué. Vous avez le choix entre : composez *#06#, regardez au dos de votre iPhone ou à l’emplacement de la carte sim selon le modèle ou encore l’une des nombreuses méthodes proposées à travers le lien précédent. Revenons plutôt aux opérations pour lesquelles il sera requis.

Le désimlockage : votre téléphone pourrait se retrouver bloqué, sur la sim de l’opérateur qui vous l’a vendu. C’est assez courant d’ailleurs. Il va sans dire que vous ne pourrez pas utiliser une autre sim d’un autre opérateur sur le téléphone, à moins de réaliser une petite opération de désimlockage. En principe, l’opération est gratuite et il vous suffit pour ce faire d’en faire la demande à l’opérateur d’achat en lui précisant l’IMEI de votre téléphone. Vous pourrez ainsi utiliser la carte sim de n’importe quel opérateur que vous souhaitez dans la mesure du possible.

Le blocage en cas de vole : Il vous suffira également de communiquer votre IMEI à votre opérateur d’achat et il se chargera de bloquer votre téléphone. Cela vous évitera que le voleur l’utilise ou tout du moins, pour ce qui concerne les réseaux.